Grammaire




FRANÇAIS – Grammaire
La phrase
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GR01
Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.










GR02
Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.










GR15
Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.










GR16
Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs.











Les classes de mots
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GR03
a
Distinguer selon leur nature:
- le verbe,










b
- le nom (propre / commun),










c
- les articles,










d
- les déterminants possessifs,










e
- les pronoms personnels (formes sujet),










f
- les adjectifs qualificatifs.










GR04
a
Approche de l’adverbe :
- modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe,










b
- relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex. les adverbes puis, alors...).










GR17
a
Distinguer selon leur nature :
- les mots des classes déjà connues,










b
- les déterminants démonstratifs, interrogatifs,










c
- les pronoms personnels (sauf en, y),










d
- les pronoms relatifs (qui, que),










e
- les adverbes (de lieu, de temps, de manière),










f
- les négations.















Les fonctions

CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GR05
Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction.










GR06
Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom.










GR07
a
Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :
- identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel),










b
- reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe,










c
- reconnaître le complément du nom.










GR08
Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?










GR
09
a
Le groupe nominal :
- comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète,











b
- manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...)










GR18
a
Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :
- identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif),










b
- reconnaître le complément d’objet second,










c
- reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps,










d
- reconnaître l’attribut du sujet.










GR19
Comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d’objet et complément circonstanciel (manipulations).










GR20
Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement).










GR21
Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet.















Le verbe
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GR10
Comprendre les notions d’action passée, présente, future.










GR11
Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).










GR12
a
Conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir :
- à l’indicatif présent,










b
- à l’indicatif futur,










c
- à l’indicatif imparfait.










GR13
Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.










GR22
Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.










GR23
a
Connaître :
- la distinction entre temps simple et temps composé,










b
- la règle de formation des temps composés (passé composé),










c
- la notion d’auxiliaire.










GR24
a
Conjuguer les verbes déjà étudiés :
- aux temps déjà étudiés,










b
- à l’indicatif passé simple,










c
- au passé composé,










d
- à l’impératif présent.










e
Conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.











Les accords
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GR14
a
Connaître les règles :
- de l’accord du verbe avec son sujet ;










b
- de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif.










GR25
Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).










GR26
Connaître la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom.