samedi 6 décembre 2008

Décoration de Noël : savoir dessiner une étoile à 5 branches.

On a besoin d'une feuille, d'un compas et d'une règle.

1. Tracer un point au centre de la feuille.
2. Choisir un écartement de compas (rayon de 5 cm par exemple). Tracer le cercle.
3. Tracer un diamètre vertical, et le prolonger à l'extérieur du cercle.
4. Tracer un diamètre horizontal. Noter les points A, B et C.
5. Pointe du compas sur B. La mine touche le centre du cercle. On trace un repère sur le cercle en haut à droite. On obtient le point D.
6. Pointe du compas sur D. La mine touche le centre du cercle. On trace un repère sur le prolongement du diamètre à l'extérieur du cercle. On obtient le point E.

7. Pointe du compas sur E. La mine touche le centre du cercle. On trace deux repères sur le cercle. On obtient les point F et G.
8. On relie F et G.
9. Pointe du compas sur G. La mine sur C. On trace un repère en bas à droite sur le cercle. On obtient le point H.
10. Pointe du compas sur F. La mine sur C. On trace un repère en bas à gauche sur le cercle. On obtient le point I.
11. On trace les segments CI et CH.
12. On relie I et G puis F et H.

Il ne reste plus qu'à découper !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci il y à des annees que je cherche,et voila que d'un clic
j'ai la solution

Millia a dit…

merci ! merci !

Anonyme a dit…

Merci. Je suis une grand-mère qui confectionne un chapeau de fée pour
une de ses petites filles et je suis très contente d'être aidée dans la confection d'étoile que je vais découper dans de la feutrine et coller sur le chapeau.Je ne savais vraiment pas comment en dessiner une de bonne facture. Bon Noël.

Pierre a dit…

Merci à vous. Et joyeux Noël.
Pierre

Anonyme a dit…

Merci beaucoup :)

Nicole a dit…

Vos explications sont très claires et me sont très utiles. Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Absolument génial !
Merci d'avoir pris la peine de présenter tous ces schémas !
(05.02.2013)

Anonyme a dit…

15.12.2014
Merci, enfin une explication claire et simple à réaliser.
Mes étoiles de Noel à 5 branches seront enfin réussies.
Chantal

Unknown a dit…

C'est vraiment superbe..je suis vraiment contente de pouvoir réaliser une étoile parfaite. Merci beaucoup. Marlyn